Cafetière italienne : comment faire son café

Réussir sa cafetière italienne

La cafetière italienne ou moka fut inventée en 1933 en Italie. Réelle icône dans le monde du café de spécialité, elle permet de préparer un café riche et corsé. Retrouvez sur notre site les cafetières Italienne Araku Coffee designées en collaboration avec Andersenn & Voll.

Grains de Cafés

La torréfaction idéale oscille entre moyenne et forte, offrant des saveurs riches et corsées. Préférez une mouture fraîche, fine à moyenne, pour une extraction optimale. Parmi notre gamme, le café bio Araku Sélection se démarque par son corsé prononcé, et c'est avec notre cafetière italienne design Moka Araku que vous en apprécierez toute la subtilité.

Ratio Café : Eau

La cafetière italienne Araku permet de préparer 150ml de café, nous vous conseillons un ratio café : eau légèrement inférieur à 1:10. Ainsi, il vous suffira de 11 à 14g de café fraîchement moulu. Bien sûr, vous pouvez ajuster ce ratio en fonction de vos préférences.

Mouture

Une mouture moyenne est idéale pour la cafetière italienne, car elle permet une extraction équilibrée des arômes lors de la montée de la vapeur à travers le café moulu. Une mouture trop fine risque de colmater le filtre et une mouture trop grossière peut donner un café sous-extrait.

La méthode

Remplissez la partie inférieure de la moka avec de l’eau, en vous arrêtant juste avant la valve. Remplissez également le panier avec 11 à 14g de café. Assemblez les deux parties avec le reste de la cafetière italienne et placez là sûr la source de chaleur. Attendez la fin de l’extraction, celle-ci devrait durer entre 3 min 30 et 4 min.