Café espresso : réussir son café

Réussir son espresso

L’espresso est une méthode de préparation dans laquelle de l’eau chaude sous haute pression est forcée à travers le café moulu pour produire une boisson très concentrée et au goût profond.

Grains de Cafés

L’espresso met en valeur le caractère corsé, les notes de chocolat et la rondeurs des cafés. Nous vous recommandons donc un café de spécialité torréfié de manière forte, à la couleur foncée. Notre café Araku Sélection est parfaitement adapté pour l’espresso.

Ratio Café : Eau

Pour une tasse d’espresso de 30ml, il vous faudra 9g de café moulu. Si votre porte filtre fait deux cafés en même temps, il vous faudra 18g de café moulu. Bien sûr vous pouvez ajuster la quantité de café moulu en fonction du profil plus ou moins intense de l’espresso que vous cherchez. Une seule variable ne doit pas changer, celle de la quantité d’eau. 

Tamping

Il est très important de correctement tasser le café. En effet, l’eau de votre machine va tenter de se frayer le chemin le plus facile et le plus court possible jusqu’à votre tasse. Elle va privilégier les trous d’air dans votre café et sous extraire certains endroits de votre mouture. Afin de suffisamment tasser le porte filtre avec votre tamper, il faut exercer une pression d’environ 15kg.

Mouture

Pour préparer un espresso, il est recommandé d'utiliser une mouture fine à moyenne (semblable à du sable fin). La mouture doit être assez fine pour permettre une extraction optimale des arômes et des saveurs du café, mais pas trop fine au point de provoquer une sur-extraction ou de bloquer le passage de l'eau. Une mouture fine garantit un temps d'extraction court et une infusion plus concentrée, ce qui donne au café espresso sa caractéristique riche et corsée.

Température de L’eau

La température idéale de l'eau pour un espresso se situe généralement entre 90°C et 96°C. Une eau trop chaude risque de brûler le café, tandis qu'une eau trop froide n'extraira pas correctement les arômes. Quant à la pression, celle-ci doit être stable, constante et situé entre 8 et 9 bars.

Temps d’extraction

Le temps d'extraction idéal pour un espresso se situe généralement entre 25 et 30 secondes. Une extraction trop courte, peut donner un espresso sous-extrait, avec un goût trop acide et manquant de corps. À l'inverse, une extraction trop longue, peut donner un espresso sur-extrait, avec un goût amer et trop intense.