le café de spécialité araku est certifié Bio et Fair trade

Café bio : quels sont les critères pour être certifié « café biologique » ?

Pour de nombreux consommateurs, acheter « bio », c’est consommer mieux. Encore faut-il savoir de quoi on parle ! Qu’est-ce qu’un café bio ? Quels sont les critères à respecter pour qu’un café soit labellisé bio ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un café bio ?

Comme pour tout autre produit bio, le café biologique est élaboré suivant des méthodes agricoles respectueuses de l’environnement. Les grains de café bio sont cultivés selon des pratiques qui respectent les sols et donc sans utilisation d’engrais chimiques. Ainsi, l’appellation bio n’est pas utilisée pour qualifier le goût d’un café ou la qualité des grains. Elle qualifie la chaîne de production, des plantations à la récolte jusqu’au transport et à la transformation des grains jusqu’au consommateur.

Le café biologique et les labels bio : six critères à respecter 

Bien évidemment, un producteur de café ne peut se qualifier de café bioogique de son plein gré. Pour valider cette appellation en Europe, l’Union Européenne exige de respecter précisément les critères du Label Bio et de son cahier des charges, mis en place depuis 2010. Pour être labellisé bio, un café biologique doit ainsi répondre à six exigences notoires :

Critère n°1 : Les utilisations d’engrais chimiques, de pesticides et tout autre produit de synthèse sont formellement interdites dans les plantations de café. Les producteurs doivent privilégier les alternatives naturelles et biologiques, telles que le compost, les insectes antiparasites ou des moyens mécaniques de désherbage. 

Critère n°2 : Le producteur doit prouver que les sols utilisés pour la culture des grains de café n’ont pas été arrosés de produits chimiques depuis au moins 5 ans.

Critère n°3 : Les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) ne peuvent prétendre à une labellisation de café bio.

Critère n°4 : Les plants de caféiers doivent avoir assez d’espace pour se développer naturellement. De plus, afin d'éviter la dégradation des sols et l'épuisement des nutriments, les agriculteurs doivent pratiquer la rotation des cultures, en alternant la culture du café avec d'autres cultures qui complètent la santé du sol.

Critère n°5 : Les grains de café bio doivent être récoltés à la main pour préserver la qualité des grains et minimiser l’impact de la récolte mécanique sur les sols.

Critère n°6 : Les installations de stockage et les méthodes de transport du café biologique ne doivent pas impliquer de produits chimiques ou de matériaux synthétiques susceptibles de contaminer les grains de café avant leur commercialisation.

La vision du Bio chez Araku

La certification Bio est évidemment une étape importante puisqu’elle permet de rassurer les consommateurs.

Mais notre vision d’une agriculture régénératrice va beaucoup plus loin que le respect stricto sensu de ces 6 critères.

Sur les hauts plateaux d’Araku, il ne s’agit pas simplement de cultiver sans chimie mais de restaurer les écosystèmes. Ce sont par exemple 40 millions d’arbres qui ont été plantés depuis 20 ans puisque toutes nos plantations sont cultivées en agroforesterie ; les arbres qui apportent un ombrage naturel à nos plants de café apportent cette diversité biologique toute l’année ! C’est aussi l’apport d’engrais naturel via du compost qui en réutilisant les déchets organiques réduisent les cultures adjacentes sur brûlis. Ou encore la cartographie des villages d’Araku, partagée avec les fermiers, pour que la séparation soit claire entre parcelles de bois de chauffe, de riz et céréales, de plants pour le bétail, de forêt nourricière autour du café et enfin de forêt primaire.

Autres articles sur l'agriculture régénératrice

café équitable et café biologiques partagent des aspects similaires en termes de durabilité ou de responsabilité sociale - Araku Coffee

Café bio et café équitable : quelles sont les différences ?

Le café équitable et le café biologique, vous avez tendance à les confondre ? S’ils sont deux concepts bien distincts, café équitable et café biologiques partagent des aspects similaires en termes ...
Café bio Araku : un café équitable et éthique respectueux des producteurs (circuit direct, rémunération juste)

Café Bio Araku : un café équitable, éthique et respectueux des producteurs

Assurer des meilleures conditions de vie aux agriculteurs tout en assurant la production de grains de café bio de qualité. Voici la vison du commerce équitable par Araku.
le café de spécialité araku est certifié Bio et Fair trade

Café bio : quels sont les critères pour être certifié « café biologique » ?

Pour de nombreux consommateurs, acheter « bio », c’est consommer mieux. Encore faut-il savoir de quoi on parle ! Qu’est-ce qu’un café bio ? Quels sont les critères à respecter pour qu’un café soit ...