Cafetière filtre slow coffee : Chemex 3 tasses
Manual filter coffee maker

ChemexChemex 3 cup

Sale price51,90 €

The Chemex 3-cup filter coffee maker: art and science combined for the best filter coffee since 1941!

Variants
Quantity

The Chemex 3-cup filter coffee maker is a real reference for high-end coffee lovers and professionals. Thanks to a perfect marriage between art and science, it offers an unparalleled experience in the preparation of filter coffee. Using the gentle, or slow coffee, method, the Chemex 3-cup coffee maker guarantees uniform extraction that highlights the most subtle aromas of your specialty coffee. To obtain optimal results, it is recommended to use paper filters specific to the Chemex 3 cup, specially designed to fit perfectly with this filter coffee maker. They are available on our site to get the best gentle coffee experience possible.
Slow coffee : préparation café Chemex 3 tasses

Slow coffee preparation method

To prepare coffee using the gentle method with the Chemex 3-cup coffee maker, we recommend a coffee-to-water ratio of 1:10. aThus, to prepare 3 cups of coffee with the Chemex, you will need 25g of ground coffee beans for 250ml of water. Here is the method to follow to prepare a Chemex filter coffee maker:

Place the filter in the Chemex coffee maker.

Pre-wet the filter with hot water to remove unwanted flavors and discard the water.

Add the organic coffee beans, previously ground, to the filter.

Pour the hot water (92-94°C) in three stages, starting with a "bloom" which wets the coffee then let it steep for 15 to 20 seconds.

Then pour water in a spiral, from the center to the edge of the filter.

Then a 3rd pour from the edge towards the center.

Remove the filter from your Chemex coffee maker and enjoy your coffee.

Cafetière filtre manuelle : Chemex 3 tasses

Which grind to use?

To prepare filter coffee using the gentle method, we recommend that you grind your coffee beans just before use, in order to keep the freshness of your specialty coffee.

The ideal grind for a Chemex 3-cup drip coffee maker is a medium to coarse grind. It should be coarser than that used for espresso, but finer than that used for light brewing methods like cold brew. A grind that is too fine can clog the paper filter of the Chemex 3-Cup Drip Coffee Maker, while a grind that is too coarse can result in weak-flavored coffee. So choose a grind that is between these two extremes, in order to obtain balanced and optimal extraction of your coffee in the Chemex.

FAQs

The Chemex filter coffee maker was invented in the United States in 1941 by the eccentric chemist Dr. Peter Schlumbohm. It is simple, functional and aesthetic at the same time. Its carafe, which is inspired by the Bauhaus movement, is made from non-porous materials that do not alter the taste of the coffee. Over time, its hourglass shape and distinctive collar have become iconic elements of American design history.

In the 3-cup version, this filter coffee maker is the ideal equipment for fans of coffee prepared using the gentle method.

For the best coffee brewing method with the Chemex 3-Cup Filter Coffee Maker, it is recommended to use the specially designed Chemex paper filters. These filters are thicker than standard filters, which helps retain unwanted fine particles, oils and sediment while preserving the natural aromas and flavors of filter coffee. They play a crucial role in achieving a clear, clean brew for an exceptional coffee experience. Additionally, these Chemex filters are biodegradable, making them an environmentally friendly choice. You can obtain them on our site or in store.

To clean your Chemex drip coffee maker, first remove the used filter and throw it away. Then rinse the Chemex 3-Cup Coffee Maker with hot water to remove any coffee residue. You can use a soft brush to remove any stains or deposits. Avoid using soap or detergents, as they may alter the aromas of the coffee. Let the Chemex coffee maker air dry, upside down on a rack, to prevent mold from forming. To maintain your Chemex filter coffee maker, be sure to handle the wooden neck carefully and protect it from water. With proper care, your Chemex 3-Cup Drip Coffee Maker will last you for many years, providing you with a delicious cup of coffee every time you use it.

Vos Avis

Based on 4 reviews
75%
(3)
0%
(0)
25%
(1)
0%
(0)
0%
(0)
Moulin à café

Magnifique moulin. Très utile en voyage. Livraison rapide. Je recommande.

Superbe mais peut être problématique

J’ai acheté cette très très jolie cafetière récemment. Le design est top mais peut être problématique … il ne faut pas mettre son feu trop fort au risque que l’eau dépasse la structure et fuit par le capot lorsque le café commence à couler. Tout est une question d’adaptation mais ce petit détail qui nous a coûté une petite brûlure et une plaque en panique vaut mention car cela ne nous est jamais arrivés avec nos autres cafetières peu importe l’intensité du feu que nous mettions.

Porte-filtres en céramique

J'ai rapidement reçu le porte-filtres en céramiques (HARIO V60 Dripper) pour 1 à 3 tasses que j'avais commandé, et j'en suis entièrement satisfaite. Il est d'ailleurs très joli à regarder aussi, je l'aime bien !

Cafetière filtre slow coffee : Chemex 3 tasses
Cafetière filtre manuelle

ChemexChemex
3 Tasses

Prix de vente51,90 €

La cafetière filtre Chemex 3 tasses : l'art et la science réunis pour le meilleur café filtre depuis 1941 !

Quantité
La cafetière filtre Chemex 3 tasses est une véritable référence pour les amateurs et professionnels de café haut de gamme. Grâce à un mariage parfait entre l'art et la science, elle offre une expérience inégalée dans la préparation du café filtre. En utilisant la méthode douce, ou slow coffee, la cafetière Chemex 3 tasses garantit une extraction uniforme qui met en valeur les arômes les plus subtils de votre café de spécialité. Pour obtenir des résultats optimaux, il est recommandé d'utiliser des filtres papier spécifiques à la Chemex 3 tasses, spécialement conçus pour s'adapter parfaitement à cette cafetière à filtre. Ils sont disponibles sur notre site pour obtenir la meilleure expérience de café en méthode douce possible.
Slow coffee : préparation café Chemex 3 tasses

Méthode de préparation du slow coffee

Pour préparer un café en méthode douce avec la cafetière Chemex 3 tasses, nous recommandons un ratio café-eau de 1:10. aAinsi, pour préparer 3 tasses de café avec la Chemex, il vous faudra 25g de grains de café moulu pour 250 ml d'eau. Voici la méthode à suivre pour préparer une cafetière à filtre Chemex :

Placez le filtre dans la cafetière Chemex.

Pré-mouillez le filtre avec de l'eau chaude pour éliminer les arômes indésirables et jetez l'eau.

Ajoutez dans le filtre le café en grains bio, préalablement moulu.

Versez l'eau chaude (92-94°C) en trois étapes, en commençant par un ""bloom"" qui mouille le café puis laisser infuser de 15 à 20 secondes.

Versez ensuite de l'eau en spirale, du centre vers le bord du filtre.

Puis une 3ème verse du bord vers le centre.

Retirez le filtre de votre cafetière Chemex et dégustez votre café.

Cafetière filtre manuelle : Chemex 3 tasses

Quelle mouture utiliser ?

Pour une préparation de café filtre en méthode douce, nous vous recommandons de moudre votre café en grains juste avant utilisation, afin de garder la fraîcheur de votre café de spécialité.

La mouture idéale pour une cafetière à filtre Chemex 3 tasses est une mouture moyenne à grossière. Elle doit être plus grossière que celle utilisée pour l'espresso, mais plus fine que celle utilisée pour les méthodes d'infusion légères comme le cold brew. Une mouture trop fine peut obstruer le filtre en papier de la cafetière à filtre Chemex 3 tasses, tandis qu'une mouture trop grossière peut entraîner un café faible en saveurs. Optez donc pour une mouture qui se situe entre ces deux extrêmes, afin d'obtenir une extraction équilibrée et optimale de votre café dans la Chemex.

FAQ

La cafetière à filtre Chemex a été inventée aux Etats-Unis en 1941 par le chimiste excentrique Dr Peter Schlumbohm. Elle est à la fois simple, fonctionnelle et esthétique. Sa carafe, qui s'inspire du mouvement Bauhaus, est fabriquée à partir de matériaux non poreux qui n'altèrent pas le goût du café. Au fil du temps, sa forme en sablier et son collier distinctif sont devenus des éléments emblématiques de l'histoire du design américain.

En version 3 tasses, cette cafetière à filtre, est l'équipement idéal pour les aficionados de café préparé en méthode douce.

Pour une méthode de préparation du café optimale avec la cafetière à filtre Chemex 3 tasses, il est recommandé d'utiliser les filtres en papier spécialement conçus la Chemex. Ces filtres sont plus épais que les filtres standards, ce qui permet de retenir les particules fines, les huiles et les sédiments indésirables tout en préservant les arômes et les saveurs naturelles du café filtre. Ils jouent un rôle crucial dans l'obtention d'une infusion claire et propre, pour une expérience café exceptionnelle. De plus, ces filtres Chemex sont biodégradables, ce qui en fait un choix respectueux de l'environnement. Vous pouvez vous les procurer sur notre site ou en boutique.

Pour nettoyer votre cafetière à filtre Chemex, retirez d'abord le filtre usagé et jetez-le. Rincez ensuite la cafetière Chemex 3 tasses à l'eau chaude pour éliminer les résidus de café. Vous pouvez utiliser une brosse douce pour enlever les éventuelles taches ou dépôts. Évitez d'utiliser du savon ou des détergents, car ils pourraient altérer les arômes du café. Laissez sécher la cafetière Chemex à l'air libre, à l'envers sur un support, pour éviter la formation de moisissures. Pour entretenir votre cafetière à filtre Chemex, veillez à manipuler le col en bois avec précaution et à le protéger de l'eau. Avec un entretien approprié, votre cafetière à filtre Chemex 3 tasses vous accompagnera pendant de nombreuses années, vous offrant une délicieuse tasse de café à chaque utilisation.