Blog : recycler son marc de café

Que faire du marc de café ?

En tant qu'amateur de café, vous devez régulièrement vous retrouver avec du marc de café dont vous ne savez pas quoi faire. Loin d'être un déchet organique inutile, il peut être utilisé de bien des façons au quotidien. En engrais, en dégraissant ou encore en exfoliant, découvrez toutes les façons originales et utiles de recycler le marc de café.

COMMENT RECYCLER LE MARC DE CAFÉ DANS LE JARDIN ?

Que faire de la mouture après avoir préparé son café ? Une question que vous faites bien de vous poser ! Ce résidu provenant de l'infusion de café peut, en effet, s'avérer utile dans de nombreux domaines, et notamment pour ce qui est du jardinage. Le marc de café est tout d'abord un excellent engrais naturel. Disséminé au pied des plantes, il a la propriété d'enrichir la terre grâce à ses nombreuses substances naturelles. Il peut d'ailleurs aussi bien être utilisé dans le potager que dans le jardin. Certaines plantes dites acidophiles, comme les rosiers par exemple, apprécient le marc de café car il rend la terre davantage acide. Des chats s'approchent d’un peu trop près de vos plantes ? Une fois encore, le marc de café peut être d'une grande utilité. Saupoudré autour de vos fleurs et autres plantes, il fera alors office de répulsif naturel contre les félins.

LE MARC DE CAFÉ, UN DÉCHET AUX MULTIPLES USAGES

Mais le jardin n’est pas le seul lieu où vous pouvez recycler la mouture de café. Celle-ci peut aussi être utilisée à la maison. Placée dans le frigo par exemple, elle permettra d'éliminer les mauvaises odeurs. Sachez également que le marc de café est un excellent dégraissant pour nettoyer les plaques de cuisson ou le four. Cette substance permet aussi d'empêcher l'obturation des canalisations ou encore de supprimer les petites rayures présentes sur un meuble en bois. Contre toute attente, le marc de café est également un excellent produit pour prendre soin de son corps et de son visage. Étant abrasif, il permet d'exfolier la peau en douceur et même d'atténuer les cernes. Employé sous forme de masque, il permet même de rendre plus lumineux les cheveux de couleur brune. Les utilisations du marc de café sont donc diverses et variées : répulsif anti-fourmis, combustible, engrais pour les champignons, etc. C’est votre grand-mère qui va être épatée par tous ces remèdes et autres usages insolites du marc de café. Dans sa démarche écologique, Araku produit des capsules de café 100 % biodégradables et compostables. Comme quoi, préparer du café Araku est encore plus utile et écologique que vous ne le pensiez !

Autres articles sur l'agriculture régénératrice

Qu-est ce que le commerce équitable ?

Qu-est ce que le commerce équitable ?

QU'EST-CE QUE LE COMMERCE ÉQUITABLE ? Trouvant ses origines au XIXe siècle, le commerce équitable vise à renforcer les égalités entre producteurs, intermédiaires et consommateurs, en s’éloignant du...
Comment produit-on un café Bio ?

Comment produit-on un café Bio ?

Bien qu’on le dise de meilleure qualité, le café bio interroge puisque peu de consommateurs connaissent véritablement les critères à respecter pour obtenir cette certification. Pour lever le mystèr...
Araku Coffee, un circuit direct pour récompenser l'agriculteur

Le circuit direct

Certains fermiers nous rapportent que depuis qu’ils vendent le café directement à la coopérative, leurs revenus annuels ont été multipliés par 100.