comment bien réussir la préparation de son aéropress ?

Bien reussir son Aeropress

Simple et légère, conçue pour être durable et facile à transporter, cette cafetière fait le bonheur des amateurs de café sans cesse en déplacement. Toutefois ne laissez pas son design simpliste vous induire en erreur, L’Aeropress est l’une des cafetières les plus versatiles du marché ; du cold brew au café serré, l’Aeropress est capable de quasiment tout préparer.

Quels grains choisir ?         

Pour une café préparé avec une Aeropress nous vous recommandons de choisir un de nos cafés bio avec une torréfaction moyenne. Nos cafés de spécialité Signature et Grande Reserve sont idéaux pour cette méthode.

Quelle mouture pour une Aeropress?

Pour la préparation d’une Aeropress, il vous faudra une mouture moyenne – fine, équivalent à du sel de table. Une mouture trop fine risque de boucher le filtre en papier, tandis qu'une mouture trop grossière peut donner un café manquant de saveur.

Pour une café encore meilleur, nous vous recommandons de moudre votre café sur mesure, juste avant votre extraction. Plus le café est fraichement moulu, plus il aura d’arômes et de nuances. Pour élever votre expérience en tasse, nous vous recommandons d’associer votre Aeropress avec un moulin Timemore C2 (11 clicks pour les torrefactions legères et 12 à 14 clicks pour les torrefactions moyennes et foncées).

Quelle dose de café utiliser ?

Pour notre recette de 250ml en Aeropress, il vous faudra entre 16g et 18g de café moulu. Bien-sûr vous pouvez ajuster la quantité de café moulu en fonction du profil plus ou moins intense que vous cherchez. Une seule variable ne doit pas changer, celle de la quantité d’eau. 

De quoi ai-je besoin pour préparer une Aeropress?

Une balance avec un minuteur est recommandée pour cette préparation. La Timemore black Mirror est la balance recommandée par nos baristas. Attention seulement a ne pas appuyer sur le piston lorsque l’Aeropress® est sur la balance, cela pourrait endommager cette dernière.

Pour la température de l’eau nous recommandons une température à 91°C. Une eau trop chaude risque de brûler le café, tandis qu'une eau trop froide n'extrait pas correctement les arômes. Pour faciliter l’extraction nous recommandons l’utilisation d’une bouilloire à col de cygne et à température réglable tel que la Fish Smart de Timemore.

Notre recette

  1. Placer l’Aeropress sur une tasse ou un récipient d’au moins 250 ml.
  2. Commencez par rincer le filtre en papier avant d'ajouter le café moulu et videz l'eau utilisée. Cette étape permet d'enlever le goût du papier filtre.
  3. Ajoutez le café moulu puis les 250g (ou ml) d'eau.
  4. Insérez légèrement le piston afin de créer un vide. Le café devrait arrêter de couler.
  5. Laisser le café infuser dans l'eau pendant 1 à 2 minutes.
  6. Agitez légèrement l'Aeropress d'un mouvement circulaire et attendez 30 secondes.
  7. Deplacez la tasse et l'Aeropress hors de la balance.
  8. Appuyez sur le piston avec une pression constante, jusqu'à ce que tout le café ait coulé.
  9. Vous pouvez maintenant déguster votre délicieux café!

Le résultat n’est pas à mon gout que puis-je faire ?    

Si votre café est trop amer, votre café est surement sur-extrait ! Pensez à grossir la taille de la mouture et baisser la température de l’eau. Utiliser des grains de café de spécialité avec une torréfaction plus légère est également clé pour obtenir moins d’amertume en tasse.

Si votre café est trop acidulé ou manque de goût, alors votre café est surement sous-extrait ! Pensez à réduire la taille de la mouture, augmenter la température de l’eau et à augmenter la dose de café moulu.

Certains cafés, sont naturellement plutôt acidulés ou fruités. Si ces profils ne sont pas à votre gout n’hésitez pas à répondre à notre quiz en ligne pour vous guider vers un de nos café de spécialité bio qui vous conviendra mieux.

Pour plus de conseils n’hésitez pas à venir nous voir directement ! Nos baristas seront ravis de vous accueillir et de vous aiguiller sur la préparation de nos cafés d’exception.