Araku Coffee quelle différence entre café Arabica et Robusta

Arabica, Robusta, quelles différences ?

Café arabica ou robusta, lequel choisir ? Une question que de nombreux amateurs de café se posent. En réalité, tout dépend des goûts de chacun. Raison pour laquelle il est indispensable de connaître les différences entre arabica et robusta.

CAFÉ ROBUSTA, UN CAFÉ PUISSANT ET AMER

Comme son nom l’indique, le robusta est un café robuste. Représentant environ 30 % de la production mondiale, cette variété est cultivée à des hauteurs moins élevées que le café arabica, entre 300 et 800 mètres d'altitude. Malgré sa résistance aux maladies et son rendement important, le café robusta est peu apprécié par les producteurs de café haut de gamme. Ceci s'explique par son goût. En effet, le robusta est plus puissant et amer que l'arabica. En outre, ses arômes sont moins développés et il contient davantage de caféine que son illustre cousin. Le café robusta est principalement produit dans deux régions du monde : l'Asie du Sud-Est et l'Afrique de l'Ouest. Bien qu'il ne soit pas très populaire en France, il est très apprécié dans d'autres pays, à l'image de l'Italie.

CAFÉ ARABICA, UN CAFÉ PLUS DOUX ET COMPLEXE

En ce qui concerne la production, la principale différence entre arabica et robusta est l'exigence que demande le premier. Délicat et sensible, le caféier arabica doit pousser en hauteur (entre 800 et 2 000 mètres d'altitude), à une température constante (entre 15 et 24 °C), et demande de l'ombre et de l'humidité. C'est la raison pour laquelle le café arabica est généralement produit sur des hauts plateaux, parfois à flanc de montagne, et qu'il est souvent entouré par des arbres pour le protéger. Malgré cette culture relativement compliquée, cette variété est largement produite (environ 70 % de la production mondiale) en raison de son goût recherché. Le café arabica offre en effet une saveur pleine, une grande finesse, des arômes plus développés et une faible concentration en caféine. Sachez enfin que les grains d'arabica sont plus allongés, alors que ceux du robusta sont petits et ronds. Alors, robusta ou arabica ? Au final, aucun n’est meilleur que l’autre, tout est une question de goût. Pour la puissance et l’amertume, nous vous conseillons de vous diriger vers un café robusta. Vous pouvez aussi opter pour un blend afin d’en diminuer légèrement l’amertume. Mais si vous préférez la douceur et la palette aromatique, c’est plutôt l’arabica qui est fait pour vous. Dans ce cas, vous allez adorer les cafés Araku puisque nous ne proposons que des cafés 100 % arabica.

Autres articles sur l'agriculture régénératrice

Qu-est ce que le commerce équitable ?

Qu-est ce que le commerce équitable ?

QU'EST-CE QUE LE COMMERCE ÉQUITABLE ? Trouvant ses origines au XIXe siècle, le commerce équitable vise à renforcer les égalités entre producteurs, intermédiaires et consommateurs, en s’éloignant du...
Comment produit-on un café Bio ?

Comment produit-on un café Bio ?

Bien qu’on le dise de meilleure qualité, le café bio interroge puisque peu de consommateurs connaissent véritablement les critères à respecter pour obtenir cette certification. Pour lever le mystèr...
Araku Coffee, un circuit direct pour récompenser l'agriculteur

Le circuit direct

Certains fermiers nous rapportent que depuis qu’ils vendent le café directement à la coopérative, leurs revenus annuels ont été multipliés par 100.