Araku Coffee quelle différence entre café Arabica et Robusta

Arabica, Robusta, quelles différences ?

Entre les grains de café d’arabica et ceux de robusta, il y a presque un monde d'écart. Mais pour les amateurs de café occasionnels, les différencier n’est pas si simple. En sept points clés, petit guide pour vous y retrouver.

1. Production mondiale : l’arabica loin devant

Alors que les chiffres de production de grains de café ne cessent d’augmenter, les grains d’arabica représentent 60 à 70% de la production mondiale de café. Plus loin derrière, le robusta représente 30 à 40%. Comment expliquer cet écart ? La réponse un peu plus bas.

2. Des plants de café plus ou moins résistants 

En observant des cultures d’arabica et de robusta, il est assez rapide de distinguer ce qui différencie ces deux variétés de caféiers. Les plants de café d'arabica sont plus grands et demandent une plus vaste surface pour se développer, là où les plants de robusta, nettement plus petits, se développent plus facilement dans leur environnement. Par ailleurs, les plants d’arabica sont plus fragiles et plus vulnérables aux maladies ce qui nécessite plus de vigilance de la part des producteurs. À l’inverse, les plants de café robusta sont réputés pour leur robustesse (d’où leur nom !) et leur résistance aux maladies fongiques.

3. Des conditions de croissance différentes

Pour favoriser le développement des cultures de café, il faut combiner les bons paramètres. Ainsi, l’altitude et la température sont deux critères essentiels à prendre en compte. Pour les grains de café d’arabica, les plants prospèrent à des altitudes élevées, entre 600 et 2000 mètres. Les cultures d’arabica se développent mieux en bénéficiant d'un climat frais et de précipitations régulières. Plus robustes, les plants de robusta supportent mieux la chaleur et peuvent résister à des conditions climatiques moins favorables. On peut retrouver les plants de robusta à des altitudes plus basses, entre 200 et 800 mètres.

4. Une différence au niveau… du grain

Les grains de café d’arabica et de robusta n’ont pas tout à fait la même apparence. Le grain d’arabica est ovale, plus allongé et possède une rainure ondulée en forme de S sur le côté. Le grain de robusta est nettement plus compact et sa rainure est droite.

5. Une différence au niveau… du goût

Si les grains d’arabica sont si prisés par les amateurs de café de spécialité, c’est qu’ils offrent une palette de saveurs plus complexe. Avec un café de spécialité 100% arabica, l’expérience de dégustation s’enrichit selon l’acidité, la douceur, les notes fruitées apportées par la qualité du grain et une torréfaction artisanale. Avec le robusta, les grains  de café procurent en tasse un café plus amer, plus corsé, moins subtil.

6. Plus de caféine dans l’arabica ou le robusta ?

Si les notes gustatives de l’arabica sont plus complexes, sa teneur en caféine est en revanche plus légère. En effet, les grains de café arabica ont une teneur en caféine qui varie entre 1% et 1,5%. Cette caractéristique les rend attrayants pour ceux qui préfèrent des cafés plus doux. Pour les adeptes d’un café plus stimulant, les grains de café robusta ont une teneur en caféine plus élevée, généralement entre 2% et 2,7%.

7. Arabica ou Robusta, des utilisations différentes

Comment les producteurs de café privilégient une variété de grain par rapport à une autre

? Qu’il s’agisse d’arabica ou de robusta, tout dépend de la qualité du café que l'on souhaite obtenir. Les grains de café d'arabica sont toujours privilégiés dans la production de cafés de spécialité en raison de leurs profils de saveur complexes et variés. Ils permettent d'obtenir un café d’excellence, plus qualitatif, plus cher et plus long à produire. De leur côté, les grains de café robusta sont généralement utilisés dans des cafés plus commerciaux. Les raisons ? Leur saveur plus forte, leur teneur élevée en caféine et leur coût de production plus bas. Il semble donc assez logique de retrouver les grains de robusta dans la production de cafés instantanés. Ils sont également souvent présents dans des blends robusta-arabica dans lesquels l’arabica permet d’atténuer l’amertume du robusta.

Autres articles sur l'agriculture régénératrice

les cafés araku coffee sont sont certifié bio et fairtrade

Les certifications et labels de qualité du café

En parcourant les différents cafés proposés dans le commerce, on retrouve parfois ces appellations de « café équitable » ou de « café éthique » sur les emballages. Ces termes sont là pour rassurer ...
café équitable et café biologiques partagent des aspects similaires en termes de durabilité ou de responsabilité sociale - Araku Coffee

Café bio et café équitable : quelles sont les différences ?

Le café équitable et le café biologique, vous avez tendance à les confondre ? S’ils sont deux concepts bien distincts, café équitable et café biologiques partagent des aspects similaires en termes ...
Café bio Araku : un café équitable et éthique respectueux des producteurs (circuit direct, rémunération juste)

Café Bio Araku : un café équitable, éthique et respectueux des producteurs

Assurer des meilleures conditions de vie aux agriculteurs tout en assurant la production de grains de café bio de qualité. Voici la vison du commerce équitable par Araku.