Araku : des cafés en grains bio origine Inde à la fois doux et intenses

Café Grand Cru : 4 raisons d’opter pour du café en grain ?

Plus écologique, moins cher et meilleur… Le café en grain à la cote auprès des français. 850 000 foyers l'ont adopté depuis 2020. Nous avons sélectionné pour vous quatre bonnes raisons de miser sur le café en grain.

1. Un choix écologique

Consommer mieux, c’est aussi éviter d'alourdir son bilan carbone. En cela, le café en grain bio présente de nombreux atouts. Contrairement aux dosettes en plastique ou aux capsules en métal, le café en grain est nettement moins gourmand en packaging puisqu'il est conditionné en emballage recyclable. Après dégustation, le consommateur n'obtient pas d'autre déchet que le marc de café obtenu après infusion, simple à recycler. Riche en éléments nutritifs, le marc de café est un fertilisant naturel d'une qualité incomparable.

2. Un choix économique 

L’achat d’une machine à café grain avec broyeur intégré n’arrive peut-être pas en tête des priorités de votre liste de course. Pourtant, c’est un bon investissement longue durée. Si les premiers prix de ces machines à café grain oscillent entre 250 et 300€, l’achat d’un tel appareil vous permettra d’économiser considérablement sur l’achat de café grand cru. En effet, dépourvu des contraintes liées à l’emballage, le café en grain coûte presque trois fois moins cher que le café en capsules. En 2021, les ventes de machines à café grain avec broyeurs ont augmenté de 74% en France.

3. Une question de goût

Conserver les arômes d’un café grand cru, c’est tout un art. Selon l’humidité, la qualité de l’air et même la lumière, les saveurs d’un café moulu peuvent varier et perdre en intensité. En misant sur le café en grain, un amateur de café grand cru profite pleinement des arômes du produit en rapprochant le moment de la dégustation de l’instant où les grains sont moulus. Ainsi, les grains fraîchement broyés ont à peine le temps de subir les aléas de leur environnement qu’ils atterrissent déjà dans la tasse.

4. Une meilleure traçabilité de votre café grand cru

Pour la plupart des cafés pré-moulus disponibles dans le commerce, il est parfois difficile de retracer la longue chaîne de production et de transformation de votre café grand cru. Mais pour le café en grain, de la graine à la tasse, il n’y a qu’un pas. En effet, le café en grain n’emprunte pas le même parcours sinueux que la plupart des cafés de grande consommation. Ainsi, il est relativement simple de déterminer l’origine d’un café en grain et de mieux comprendre les logiques qui entourent sa consommation.

Autres articles sur l'agriculture régénératrice

les cafés araku coffee sont sont certifié bio et fairtrade

Les certifications et labels de qualité du café

En parcourant les différents cafés proposés dans le commerce, on retrouve parfois ces appellations de « café équitable » ou de « café éthique » sur les emballages. Ces termes sont là pour rassurer ...
café équitable et café biologiques partagent des aspects similaires en termes de durabilité ou de responsabilité sociale - Araku Coffee

Café bio et café équitable : quelles sont les différences ?

Le café équitable et le café biologique, vous avez tendance à les confondre ? S’ils sont deux concepts bien distincts, café équitable et café biologiques partagent des aspects similaires en termes ...
Café bio Araku : un café équitable et éthique respectueux des producteurs (circuit direct, rémunération juste)

Café Bio Araku : un café équitable, éthique et respectueux des producteurs

Assurer des meilleures conditions de vie aux agriculteurs tout en assurant la production de grains de café bio de qualité. Voici la vison du commerce équitable par Araku.