guide araku - comment choisir son café arabica bio

Guide d’achat : comment bien choisir son café bio ?

Pour de nombreux consommateurs, le « bio » est le mot d’ordre de leur liste de course. Loin des pesticides et des pratiques agricoles abusives, les produits biologiques s’inscrivent dans des logiques de consommation responsables et respectueuses de l’environnement. Si le marché du café bio a fortement progressé ces dernières années, Araku vous éclaire pour mieux en comprendre les enjeux.

Choisir son café bio : opter pour le bon grain

Pour bien choisir son café bio, encore faut-il savoir quelle variété de grain correspond à vos goûts. Aujourd’hui, deux variétés dominent le marché. D’un côté, le robusta, un grain moins cher à produire et plus riche en caféine, offre un rendu en tasse plus franc et corsé.  De l’autre, l’arabica, reconnu pour la subtilité de ses arômes et la richesse de son goût. Il arrive aussi que ces deux variétés de grain soient assemblées pour obtenir un rendu en tasse particulier. Dans une démarche bio de « consommer mieux », les amateurs de café préfèrent les grains de café bio arabica. La raison principale ? L’arabica, a fortiori quand il est certifié bio, est la garantie d’un produit de qualité avec une palette aromatique riche. C’est le meilleur choix si l’on cherche à éduquer son palais aux différents arômes présents dans les grains de café.

Certifications, labels : un gage de qualité

La certification d’un café bio est l’un des critères à prendre en compte lors de l’achat de grains de café. Si la fiabilité de certains labels et certifications bio est parfois difficile à cerner, cela reste un bon marqueur de crédibilité pour déterminer la qualité des grains de café et le sérieux de la chaine de production, garantie sans OGM et sans pesticides.

Concrètement chez Araku, tous nos cafés sont certifiés Bio par les labels AB et le label Fair Trade Max Havelaar (garantit le respect des logiques du commerce équitable et des pratiques agricoles durables).

Mais si les certifications bio sont un passage obligé pour rassurer les consommateurs, il se cache derrière ces certifications des réalités très différentes. Chez Araku, si les OGM et pesticides sont évidemment proscrits, notre démarche d’agriculture régénératrice va bien au-delà de ces deux éléments. Notre vision de l’agriculture régénératrice intègre le meilleur de la biodynamie, de la permaculture et de l’agroforesterie. Pas de dogmatisme, nous sommes guidés par l’efficacité des meilleures pratiques sur la qualité des grains et sur leur impact positif sur les écosystèmes. Quelques exemples : tous nos cafés sont des cafés de forêt qui poussent à l’ombre d’arbres, notre compost permet de limiter l’incinération de déchets organiques, la récolte est 100% manuelle, les cycles de la lune guident le calendrier des caféiculteurs.

Café Bio : en grain ou moulu ?

Quel est le meilleur moyen d’apprécier la qualité de son café bio ? Pour ne rien perdre des arômes des grains de café bio, les amateurs de café privilégient l’achat de café en grain. Les grains qui n’ont pas encore été moulus sont plus faciles à conserver et gardent mieux leur fraîcheur et leur qualité. Le barista a intérêt à moudre les grains juste avant de préparer le café pour que le rendu en tasse soit le reflet fidèle de la palette aromatique des grains. C’est un peu le même principe avec l’étape de torréfaction (cuisson des grains, une étape clé pour faire ressortir les saveurs). Pensez à vérifier la date de torréfaction sur le produit : acheter des grains de café bio récemment torréfiés, c’est garantir la conservation des arômes. Puisque le café bio est un peu plus cher que le café industriel, autant privilégier l’option qui favorise la meilleure expérience de dégustation !

Pour en savoir plus sur les critères de certification du café bio, cliquez ici.

Autres articles sur l'agriculture régénératrice

café équitable et café biologiques partagent des aspects similaires en termes de durabilité ou de responsabilité sociale - Araku Coffee

Café bio et café équitable : quelles sont les différences ?

Le café équitable et le café biologique, vous avez tendance à les confondre ? S’ils sont deux concepts bien distincts, café équitable et café biologiques partagent des aspects similaires en termes ...
Café bio Araku : un café équitable et éthique respectueux des producteurs (circuit direct, rémunération juste)

Café Bio Araku : un café équitable, éthique et respectueux des producteurs

Assurer des meilleures conditions de vie aux agriculteurs tout en assurant la production de grains de café bio de qualité. Voici la vison du commerce équitable par Araku.
le café de spécialité araku est certifié Bio et Fair trade

Café bio : quels sont les critères pour être certifié « café biologique » ?

Pour de nombreux consommateurs, acheter « bio », c’est consommer mieux. Encore faut-il savoir de quoi on parle ! Qu’est-ce qu’un café bio ? Quels sont les critères à respecter pour qu’un café soit ...