Cafetière à piston, cafetière Chemex, V60… Quelle machine à café manuelle pour une méthode slow coffee ?

Cafetière slow coffee : quelle machine à café manuelle pour une extraction douce ?

Cafetière à piston, Chemex, V60… Pour redonner au café filtre ses lettres de noblesse et tester les bienfaits du « slow coffee », de nombreuses options s’offrent à vous.

L’extraction douce, c’est quoi ? 

Egalement nommée « slow coffee », la méthode d’extraction douce utilise le principe de lixiviation. Plus simplement, une cafetière slow coffee fonctionne par l’écoulement progressif de l’eau bouillante à travers le café moulu, déposé au sein d’un filtre. Ici, la délicatesse des arômes, la densité du café obtenu et son amertume dépendent de plusieurs facteurs : le temps d’infusion, la température de l’eau et la qualité de la mouture. Ainsi, le slow coffee demande un peu de patience et de maîtrise. C’est une bonne manière de redonner du sens à la préparation d’un café, fait à la main et sans électricité. Enfin, la méthode douce est non seulement économique mais c’est la méthode préférée des baristas du monde entier depuis la redécouverte des cafés  de spécialité il y a une trentaine d’années. Reste à savoir quelle machine à café manuelle vous correspond le mieux

Cinq cafetières slow coffee pour tester l’extraction douce

La cafetière à piston ou « French Press » : gage de simplicité

Au cours du XXe siècle, la French Press est peut être LA machine à café manuelle qui s’est vraiment imposée comme un incontournable des cuisines. Le charme de cette cafetière slow coffee ? Son design discret et, surtout, sa simplicité d’utilisation. Avec la French  Press,  il  vous  suffit de  mélanger  votre  mouture  de  café  avec  de  l'eau  chaude, d'attendre quelques minutes, puis de presser lentement le piston vers le bas pour séparer le marc du café infusé. Le contact prolongé du café avec l’eau permet d’obtenir en tasse une forte teneur en caféine, ainsi qu’une belle richesse en arômes. Réputée pour ne rien perdre des huiles essentielles et des arômes du café, la cafetière à piston est la machine à café manuelle la plus souvent utilisée par les baristas pour tester les cafés purs origine.

La V60 : l’utilisateur en contrôle 

Avec la V60, le côté « slow » de l’extraction douce prend tout son sens. Déposez une mouture fraichement moulue dans le filtre en papier, maintenu par une forme conique dirigée vers le bas. Puis, ajoutez l’eau bouillante. Les rainures à l’intérieur du cône permettront de réguler l’écoulement de l'eau est ainsi assurer l’homogénéité de l’extraction douce. Avec une machine à café manuelle comme la V60, à vous de jouer sur le débit, la température de l’eau et le temps d’infusion du café, afin de modifier la densité et la richesse aromatique du café obtenu. 

La Chemex : la douceur d’une infusion

Proche de la V60, la cafetière Chemex mise également sur l'extraction lente par infusion. Ce qui différencie cette cafetière slow coffee de la précédente, c’est l’épaisseur plus importante de son filtre, qui permet de retirer la quasi totalité des sédiments présents dans la mouture. De ce fait, le résultat en tasse est nettement plus doux, moins dense et riche en arômes.

L’AeroPress : la solution nomade

Facile à utiliser sur le pouce avec un minimum de matériel, l’Aeropress est la machine à café manuelle préférée des campeurs. Le principe est simple. Placez votre café moulu dans le tube, puis ajoutez de l'eau chaude et remuez doucement. Appliquez une pression lente et uniforme pour extraire le café. Vous obtenez un résultat à mi-chemin entre l’expresso et le café filtre.

La cafetière à dépression : la plus spectaculaire

Parmi les machines à cafés manuelles, la cafetière à dépression est de loin la plus étonnante. Egalement appelée cafetière à siphon, elle implique une méthode slow coffee axée sur un système de va-et-vient. Autrement dit, l’eau passe deux fois au travers du café. Un procédé digne d’un alchimiste, mais qui demande une certaine vigilance du barista concernant la finesse de la mouture et la température de la préparation. Si vous procédez dans les règles de l’art, le résultat en tasse est excellent !

Autres articles sur l'agriculture régénératrice

café équitable et café biologiques partagent des aspects similaires en termes de durabilité ou de responsabilité sociale - Araku Coffee

Café bio et café équitable : quelles sont les différences ?

Le café équitable et le café biologique, vous avez tendance à les confondre ? S’ils sont deux concepts bien distincts, café équitable et café biologiques partagent des aspects similaires en termes ...
Café bio Araku : un café équitable et éthique respectueux des producteurs (circuit direct, rémunération juste)

Café Bio Araku : un café équitable, éthique et respectueux des producteurs

Assurer des meilleures conditions de vie aux agriculteurs tout en assurant la production de grains de café bio de qualité. Voici la vison du commerce équitable par Araku.
le café de spécialité araku est certifié Bio et Fair trade

Café bio : quels sont les critères pour être certifié « café biologique » ?

Pour de nombreux consommateurs, acheter « bio », c’est consommer mieux. Encore faut-il savoir de quoi on parle ! Qu’est-ce qu’un café bio ? Quels sont les critères à respecter pour qu’un café soit ...