Découvrez les avantages d'une french press pour préparer son café de spécialité

Slow coffee : les avantages de la cafetière à piston

Un design discret et élégant, un système d’extraction rapide et simple. Avec la cafetière à piston ou « French Press », votre café a le goût des choses simples, sans perdre en qualité.

Aux origines de la « French Press »

Un peu d’histoire ! L’ancêtre de la cafetière à piston a été créée au XIXème siècle par deux inventeurs français (Mayer et Delforge) avant d’être perfectionnée et brevetée en 1924 par un autre français, Marcel-Pierre Paquet. En pleine France d’après-guerre, les soldats américains découvrent la cafetière à piston. C’est à eux que l’on doit ce nom de « French Press », qui colle encore à la peau de la cafetière à piston dans le monde entier. Au cours du XXe siècle, la French Press s’est imposée comme un incontournable des cuisines pour son design discret et sa simplicité d’utilisation. L’extraction des arômes du café par infusion longue étant manuelle, la cafetière à piston fait partie des méthodes douces, le « slow coffee ». Le contact prolongé du café avec l’eau permet d’obtenir en tasse une forte teneur en caféine et un café à mi-chemin de l’espresso et du café filtre.

Les avantages de la cafetière à piston

1. La simplicité d’utilisation

Parmi les différentes méthodes de préparation de café, le slow coffee par cafetière à piston est l’une des options les plus simples. Il suffit de mélanger le café moulu avec de l'eau chaude, d'attendre quelques minutes, puis de presser lentement le piston vers le bas pour séparer le marc du café infusé. Temps de préparation estimé ? 5 à 7 minutes.

2. Un contrôle total sur le processus

Avec la French Press, vous avez la maîtrise absolue de la préparation de votre tasse. À vous de jouer sur la quantité de café, la taille de la mouture, le temps d’infusion et la température de l’eau selon vos goûts.

3. Avec la cafetière à piston, pas d’arômes à la trappe

Parmi les nombreux types de cafetières existants, pas étonnant que la French Press soit une option privilégiée des baristas. En effet, le slow coffee est une méthode connue par les amateurs de café, car l’extraction douce permet de ne rien perdre des huiles essentielles et des arômes du café. Le résultat en tasse, dense et typé, ne déçoit que rarement.

4. Une solution économique

Less is more. Les cafetières à piston sont évidemment très économiques par rapport à de nombreuses machines à café sophistiquées. Mais c’est aussi le cas parmi d’autres solutions de méthodes douces comme la V60 ou la Chemex : la French Press utilise en effet un filtre permanent, en métal généralement, ce qui évite de racheter régulièrement des filtres en papier. Enfin, cette méthode de préparation du café n'a pas besoin d'électricité, ce qui la rend idéale pour une utilisation en camping, en voyage ou dans des endroits où l’accès à l'électricité est limité.

5. Une cafetière facile à entretenir

Autre avantage de la French Press, l’étape « nettoyage » dure le temps d’une anecdote. Facile à démonter, la cafetière à piston est souvent un assemblage de pièces amovibles qui peuvent être lavées à la main rapidement et sans trop de difficulté.

Autres articles sur l'agriculture régénératrice

café équitable et café biologiques partagent des aspects similaires en termes de durabilité ou de responsabilité sociale - Araku Coffee

Café bio et café équitable : quelles sont les différences ?

Le café équitable et le café biologique, vous avez tendance à les confondre ? S’ils sont deux concepts bien distincts, café équitable et café biologiques partagent des aspects similaires en termes ...
Café bio Araku : un café équitable et éthique respectueux des producteurs (circuit direct, rémunération juste)

Café Bio Araku : un café équitable, éthique et respectueux des producteurs

Assurer des meilleures conditions de vie aux agriculteurs tout en assurant la production de grains de café bio de qualité. Voici la vison du commerce équitable par Araku.
le café de spécialité araku est certifié Bio et Fair trade

Café bio : quels sont les critères pour être certifié « café biologique » ?

Pour de nombreux consommateurs, acheter « bio », c’est consommer mieux. Encore faut-il savoir de quoi on parle ! Qu’est-ce qu’un café bio ? Quels sont les critères à respecter pour qu’un café soit ...