Bien choisir son tasseur
La plupart des machines à espresso sont vendues avec un tasseur (également appelé "tamper"). Mais il est souvent difficile à prendre en main et fait de plastique de mauvaise qualité. S'il est bien évidemment possible de tasser avec celui-ci, nous vous recommandons fortement de changer pour vrai tasseur . Vous pouvez en trouver à des prix très raisonnables. Le tassage est une tâche quotidienne, alors mieux vaut choisir un tamper qui rendra l'expérience agréable.
D’abord, assurez vous que le tamper que vous avez choisi correspond au diamètre de votre porte-filtre. Les machines professionnelles utilisent des porte filtres 58mm mais beaucoup de machines domestiques on plutôt tendance à utiliser des porte filtre 51mm ou 54mm. Pour la Delonghi Dedica, vous aurez besoin d'un tamper 51mm. Pour le ROK GC vous aurez besoin d'un tamper spécial 49,7mm.
Ensuite le deuxième choix à faire est celui de la forme de la base. Il en existe deux principaux, la base plate et la base convexe. Nous vous recommandons de choisir une base plate pour votre tasseur. Celle-ci a prouvé produire les extraction plus homogènes qu'avec une base convexe.
Les tampers qui sont particulièrement à la mode en ce moment sont les tampers autonivelants à piston. Si l'option autonivelante est réellement intéressante pour assurer un tassage homogène facilement, les pistons pour tasser à une pression unique le sont beaucoup moins. Contrairement a ce qui est souvent énoncé, il n'existe pas de "pression idéale" pour tasser sa mouture. Ces nouveaux tampers sont souvent très chers par rapport aux tampers traditionnels. Nous vous conseillons d'acheter ces tampers uniquement si vous pensez avoir un problème récurrent avec l'homogénéité de votre tassage et ressentez donc le besoin d'avoir un autonivelant.
En ce qui concerne les matériaux, nous vous recommandons très fortement une base en acier inoxydable. Pour le manche, c'est surtout un choix de confort et d'esthétique. Choisissez un mache que vous aimerez regarder et qui semble confortable pour tasser sa mouture tous les matins.
Tasser son espresso en 6 étapes
Une fois le tasseur choisi, place à l'action!
Étape n°1 : Assurez-vous d'avoir une mouture fraîchement moulue à la bonne taille pour votre machine à espresso.
Étape n°2 : Mesurez la quantité exacte de café nécessaire pour votre espresso.
Étape n°3 : Répartissez uniformément la mouture dans le porte filtre. Pour ceci tapotez sur le porte filtre gentiment afin de repartir la mouture.
Étape n°4 : Placez le tamper sur le café de manière à ce qu'il soit horizontal. Un tassage bien horizontal et homogène est clé pour réussir son espresso.
Étape n°5 :Appliquez une pression ferme et uniforme vers le bas. Gardez en tête qu'il n'y a pas de bonne pression et vous ne pouvez jamais tasser trop fort. Taampez jusqu'à ce que vous sentiez que la mouture ne se compresse plus.
Étape n°6 : Retirez le tamper. Après le tassage, ne tapotez pas sur le porte filtre, cela pourrait nuire à l'intégrité du café compressé.
Suivez ces étapes pour avoir une extraction uniforme sans faute! Enfin, il ne reste plus qu'à nettoyer votre matériel après utilisation.