Blog : Qu'est-ce qu'un café grand cru ?

Café Grand Cru de quoi s'agit-il ?

QU'EST-CE QU'UN CAFÉ GRAND CRU ?

Le monde du café emploie de nombreuses appellations pour désigner ses variétés. Entre le café de spécialité, le café grand cru ou encore le café de terroir, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Occasion idéale pour vous parler des grands crus de café et de leurs caractéristiques.

CAFÉ GRAND CRU, UN CAFÉ RARE

La dénomination « café grand cru » n’a pas de définition arrêtée. C’est la raison pour laquelle certaines marques peuvent l’utiliser à tort et à travers, et ce, sans réel fondement. Mais pour les producteurs plus consciencieux, dont Araku fait partie, cette appellation se doit d’être utilisée à raison. Trouvant ses origines dans l’univers viticole, elle désigne avant tout un café rare. Un grand cru de café est donc un café provenant d'un terroir géographique bien particulier. Sur une plantation, l’appellation peut être utilisée pour qualifier l'ensemble des plants ou uniquement une infime parcelle de celle-ci. Quoi qu’il en soit, les grands crus de café, à proprement parler, ne peuvent pas être vendus en grande quantité puisque leur production est limitée. Au-delà de la taille de la plantation, l’appellation fait aussi référence à une origine bien particulière et dont la traçabilité est avérée. Exit donc les mélanges de café et autres cafés sans origine déterminée. Sachez enfin qu'un café grand cru est obligatoirement un café aux grandes origines, à l’image de ceux cultivés en Ethiopie ou en Jamaïque.

ÊTRE UNIQUE, L’UNE DES QUALITÉS D’UN CAFÉ GRAND CRU

Grande origine, petite exploitation, traçabilité et rareté : tout ceci ne suffit pas encore à définir avec exactitude un café grand cru. En effet, son goût et sa composition rentrent également en ligne de compte. Un grand cru de café doit tout d’abord être 100 % arabica pour pouvoir prétendre à cette appellation. Généralement, un tel café offre un arôme complexe et long en bouche, qui le rend unique. De sa production jusqu’à sa commercialisation, le grand cru doit aussi suivre certaines règles. Le caféier est bien souvent cultivé en haute altitude et sa cerise récoltée avec un peigne ou directement à la main. Certes, il n’est pas évident pour un amateur de café d’apprendre à reconnaître la différence entre un vrai café grand cru et une boisson ne méritant pas cette appellation. C’est pourquoi, il ne faut jamais hésiter à demander conseil à son torréfacteur. Pour avoir l’assurance de déguster un grand cru de café, à la fois rare et à l’origine traçable, vous pouvez succomber aux cafés Araku.

Autres articles sur l'agriculture régénératrice

Qu-est ce que le commerce équitable ?

Qu-est ce que le commerce équitable ?

QU'EST-CE QUE LE COMMERCE ÉQUITABLE ? Trouvant ses origines au XIXe siècle, le commerce équitable vise à renforcer les égalités entre producteurs, intermédiaires et consommateurs, en s’éloignant du...
Comment produit-on un café Bio ?

Comment produit-on un café Bio ?

Bien qu’on le dise de meilleure qualité, le café bio interroge puisque peu de consommateurs connaissent véritablement les critères à respecter pour obtenir cette certification. Pour lever le mystèr...
Araku Coffee, un circuit direct pour récompenser l'agriculteur

Le circuit direct

Certains fermiers nous rapportent que depuis qu’ils vendent le café directement à la coopérative, leurs revenus annuels ont été multipliés par 100.