Le café de spécialité est un café d'exception qui se doit de respecter des critères de production stricte : Araku café de spécialité

Les secrets de cultivation du café de spécialité

Mais quels sont les critères qui font du café de spécialité un café d’exception ?  Tout au long de la chaine de production, le café de spécialité doit ses lettres de noblesse à une philosophie claire : celle de faire primer la qualité sur la quantité. De la plantation à la récolte, en passant par la sélection des grains, chaque détail compte dans la quête de l’excellence.

Des conditions climatiques uniques

C’est l’un des atouts naturels de la région d’Araku, digne représentante des producteurs de café de spécialité. Entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, la nature offre des conditions climatiques idéales pour la production d’un café d’exception. Cette zone proche de l’équateur, on l’appelle aussi « ceinture du café ». Cette dernière englobe près de 70 pays producteurs de grains de café. Au sein de la ceinture de café, les températures sont relativement douces et les précipitations régulières. Avant même de planter les grains, les producteurs de café de spécialité sont certains de bénéficier d’un écosystème propice à la croissance des plantations.

Un café cultivé à la bonne hauteur

Dans la culture d’un café d’exception, l’altitude jour un rôle crucial. En effet, les plantations de café de spécialité sont souvent nichées à des altitudes élevées au-dessus de 800m, là où les températures sont plus fraîches et où les sols riches favorisent une maturation lente des grains. Cette lente maturation permet aux arômes et aux saveurs du café de se développer pleinement, donnant au café de spécialité son caractère distinctif et raffiné.

Des plantations surveillées de près

Contrairement au café de commodité, le café de spécialité est cultivé en quantité plus réduite. Un avantage considérable pour le producteur, au sens où si le contrôle qualité s’étend sur une parcelle moins vaste qu’avec le café commercial, ce contrôle qualité est beaucoup plus sérieux et précis. Avec le café de spécialité, rien n’est laissé au hasard. Des pratiques agricoles durables sont privilégiées, mettant l'accent sur la culture biologique, le compostage et la réduction de l'utilisation des pesticides. Chaque décision, de la sélection des sols à la surveillance météorologique, est prise avec soin pour garantir la qualité et la durabilité de la récolte.

La qualité des sols

En règle générale, la sélection des sols occupe une place primordiale dans la culture des cafés de spécialité. Les plants de caféiers prospèrent dans des sols bien drainés et riches en matière organique, avec une préférence marquée pour les sols volcaniques réputés pour leur fertilité. L'irrigation est également un aspect crucial de la culture du café, car bien que cette plante nécessite une quantité significative d'eau, elle ne tolère pas l'eau stagnante. Ainsi, un système d'irrigation efficace et un bon drainage sont essentiels pour assurer une croissance saine des plants.

La culture du café, un jeu d’ombre et lumière

La combinaison subtile des deux éléments fait partie du savoir des producteurs de café de spécialité. Dans de nombreuses plantations traditionnelles, les arbres sont plantés sous une canopée d'arbres plus grands, fournissant l'ombre nécessaire pour protéger les plants de café du soleil direct tout en favorisant une croissance équilibrée.

Faire face aux parasites, sans produits chimiques

Pour lutter contre les maladies et les parasites qui menacent la qualité les récoltes de café de spécialité, pas question pour les producteurs de tomber dans la facilité. Pour éviter à tout prix l’usage de produits phytosanitaires, des mesures préventives et curatives sont mises en place pour lutter contre les éléments ravageurs comme la rouille du café, un champignon jaunâtre favorisé par l’humidité et capable de compromettre sérieusement les récoltes. Les méthodes naturelles employées vont de la rotation des cultures à l'utilisation de méthodes naturelles de lutte contre les maladies, comme l’utilisation d’insecticides botaniques.

Autres articles sur l'agriculture régénératrice

café équitable et café biologiques partagent des aspects similaires en termes de durabilité ou de responsabilité sociale - Araku Coffee

Café bio et café équitable : quelles sont les différences ?

Le café équitable et le café biologique, vous avez tendance à les confondre ? S’ils sont deux concepts bien distincts, café équitable et café biologiques partagent des aspects similaires en termes ...
Café bio Araku : un café équitable et éthique respectueux des producteurs (circuit direct, rémunération juste)

Café Bio Araku : un café équitable, éthique et respectueux des producteurs

Assurer des meilleures conditions de vie aux agriculteurs tout en assurant la production de grains de café bio de qualité. Voici la vison du commerce équitable par Araku.
le café de spécialité araku est certifié Bio et Fair trade

Café bio : quels sont les critères pour être certifié « café biologique » ?

Pour de nombreux consommateurs, acheter « bio », c’est consommer mieux. Encore faut-il savoir de quoi on parle ! Qu’est-ce qu’un café bio ? Quels sont les critères à respecter pour qu’un café soit ...