Un café bio peut-il périmer ?
Tout café, qu'il soit en grains, moulu ou instantané, finira par se dégrader. Les composés naturels du café commencent à se décomposer avec le temps, altérant la qualité et le goût du produit. Dès la torréfaction, les grains de café bio commencent à libérer du dioxyde de carbone, amorçant doucement le processus de dégradation. Ainsi, la plupart des cafés bio torréfiés ont une date de péremption qui ne dépasse pas les dix-huit mois après torréfaction. Après cette date, le café n’est pas impropre à la consommation, il est juste susceptible d’avoir beaucoup perdu en arômes et en qualité.
Les dates indiquées ne sont donc en réalité pas des dates de péremption au-delà desquelles il faut jeter le produit mais des dates d’utilisation optimale au-delà desquelles la qualité du produit est significativement altérée. DLC vs DLUO, Date Limite de Consommation vs Date Limite d’Utilisation Optimale, le café fait partie de la seconde catégorie.
Café en grains ou café moulu, lequel est le plus résistant ?
Pour apprécier un café à sa juste valeur, il est souvent conseillé de favoriser l’achat de café en grains, puis de consommer le café rapidement après l’avoir broyé et préparé sa mouture. De fait, le café en grains est plus résistant et ses arômes moins susceptibles d’être altérées. L’enveloppe du grain entier joue le rôle d’une barrière naturelle contre les défauts de l’environnement de conservation. De son côté, le café moulu perd rapidement de sa fraîcheur, mais peut être utilisé jusqu’à six mois s’il est correctement stocké.
Retarder le processus de péremption : optimiser la conservation
Pour préserver au maximum la qualité de ses grains de café bio, le consommateur doit réunir plusieurs facteurs clé.
D’abord, il est conseillé de conserver son café bio dans un récipient hermétique, à l’abri de l’air. En effet, l’oxygène accélère le processus de décomposition des composés du café. Ainsi, un café bio laissé à l’air libre perdra rapidement de sa fraîcheur. C’est la raison pour laquelle les emballages sont inertés à l’azote.
Outre l’oxygène, la lumière est aussi susceptible d’altérer la qualité de votre café bio. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière abîme les molécules de café bio par un phénomène de photo-dégradation. Ainsi, même s’ils n’ont pas toujours le charme des bocaux transparents, les récipients plus opaques ont le don d’éviter à votre café de prendre le soleil.
Enfin, si votre café n’aime pas bronzer, il n’aime pas non plus les températures extrêmes. Comme chez beaucoup d’autres aliments périssables dans le temps, la chaleur est capable de faire bouger les molécules et d’augmenter le risque de détérioration du produit. Beaucoup de consommateurs commettent l’erreur de ranger leurs bocaux de cafés bio près de la bouilloire ou de la gazinière. Mais le frigidaire n’est pas non plus une option, des températures trop froides bloquent les arômes. L’idéal, c’est de ranger votre café dans un endroit à température ambiante et dans l’obscurité, un placard fermé par exemple !