Café de spécialité, les meilleurs accessoires pour préparation en méthode douce

Les meilleurs accessoires slow coffee pour préparer votre café de spécialité à la maison

Chemex, V60, cafetière à piston… A contrepied de la méthode « expresso », le procédé « slow coffee » gagne du terrain chez les amateurs de café de spécialité. Pour découvrir les bienfaits du café filtre et de l’extraction douce, il existe tout un arsenal d’accessoires. Petit inventaire de ce que vous pourriez trouver dans la panoplie d’un amateur de « slow coffee ».

Cafetière à piston (french press)

Commençons par un grand classique. La French Press est la cafetière slow coffee manuelle la plus incontournable depuis le XXe siècle. Son atout ? Derrière le charme de son design épuré, c’est surtout sa simplicité d’utilisation qui la rend si attractive pour les amateurs de café de spécialité. Il vous suffit de mélanger votre mouture de café de spécialité avec de l’eau chaude, d'attendre quelques minutes, puis de presser lentement le piston vers le bas pour séparer le marc du café infusé. Le rendu en tasse fera honneur à la variété de café de spécialité choisie, riche en arômes et assez corsé.

Chemex

Cette élégante carafe en verre équipée d'un filtre en forme de cône offre une méthode de préparation du café très prisée des amateurs de café de spécialité. Le filtre en papier épais permet une extraction propre et uniforme, mettant en valeur les nuances subtiles des grains de café de spécialité.

La V60

SI l’extraction douce du café de spécialité prend son sens par la lenteur du processus, le V60 en est le meilleur exemple. Avec son cône en forme de V équipé d'un filtre en papier conique, cette cafetière slow coffee offre un contrôle précis sur l'écoulement de l'eau. Elle permet une extraction homogène selon le débit de l’eau, la température de l’eau et le temps d’infusion. Avec le V60, la mise en valeur des saveurs complexes du café de spécialité dépendra donc aussi du jeu du barista sur les différents paramètres du processus.

AeroPress

Compact et polyvalent, l'AeroPress est un accessoire populaire pour les amateurs de café de spécialité. Facile à utiliser sur le pouce sans trop de matériel, c’est l’une des cafetière slow coffee les plus pratiques. Une fois placé dans le tube, le café de spécialité n’attend plus que vous déposiez l’eau chaude. Après avoir remué légèrement, vous appliquez une pression délicate pour extraire le meilleur de votre café de spécialité. Le rendu en tasse aura la force de l’expresso, et l’aspect du café filtre.

Cafetière goutte à goutte (Drip Kettle)

Pour garantir un écoulement de l’eau maîtrisé au millimètre lors d’une extraction douce, vous pouvez opter pour une cafetière goutte à goutte ou « drip kettle ». Le bec verseur étroit permettra de verser l'eau chaude avec précision lors de la préparation du café de spécialité. Cet accessoire slow coffee offre un contrôle précis sur le débit d'eau, crucial pour une extraction optimale des arômes du café de spécialité.

Balance de précision

Avant d’utiliser sa cafetière slow coffee, il est important d’assurer le bon équilibre entre les doses de café de spécialité et d’eau chaude pour assurer un rendu en tasse des plus optimaux. En ce sens, une balance de précision vous permettra de reproduire vos recettes préférées avec cohérence tout en évitant de gaspiller du café.

Thermomètre à café

Sans aucun doute, un thermomètre à café fait partie des outils indispensables pour les amateurs de café de spécialité. Chaque méthode de préparation a une plage de température idéale pour une extraction optimale. Par exemple, pour les méthodes de brassage à immersion comme la cafetière à piston ou l'AeroPress, la température de l'eau idéale se situe généralement entre 90°C et 96°C. Pour les méthodes de brassage à infusion comme la Chemex ou le V60, la température peut varier légèrement en fonction de la recette spécifique, mais elle est généralement similaire.

Moulin

Chaque méthode de slow coffee, qu'il s'agisse de la Chemex, du V60, de la cafetière à piston ou de toute autre méthode, nécessite une taille de mouture spécifique pour optimiser l'extraction. Par exemple, une mouture plus fine est généralement utilisée pour les méthodes de filtration comme la Chemex ou le V60, tandis qu'une mouture plus grossière est préférée pour les méthodes d'infusion comme la cafetière à piston. Un moulin à café vous permet d'ajuster la taille de mouture en fonction de la méthode de préparation choisie, ce qui est crucial pour obtenir un rendu en tasse fidèle au café de spécialité.

Other articles on regenerative agriculture

café équitable et café biologiques partagent des aspects similaires en termes de durabilité ou de responsabilité sociale - Araku Coffee

Organic coffee and fair trade coffee: what are the differences?

Fair trade coffee and organic coffee, do you tend to confuse them? Although they are two very distinct concepts, fair trade coffee and organic coffee share similar aspects in terms of sustainabilit...
Café bio Araku : un café équitable et éthique respectueux des producteurs (circuit direct, rémunération juste)

Araku Organic Coffee: a fair trade, ethical coffee that respects producers

Ensuring better living conditions for farmers while ensuring the production of quality organic coffee beans. This is Araku's vision of fair trade.
le café de spécialité araku est certifié Bio et Fair trade

Organic coffee: what are the criteria to be certified “organic coffee”?

For many consumers, buying “organic” means consuming better. You still need to know what we're talking about! What is organic coffee? What are the criteria to be met for a coffee to be labeled orga...